Agence Home Création

 

 

6, boulevard Franchet d'Esperey
56100 LORIENT
Tél: 02 97 05 67 10

RT 2012 (règlement thermique)

Elle succède à la RT 2005 et s’appliquera notamment sur les maisons neuves dont le permis de construire sera déposé après le 1er janvier 2013.

La nouvelle RT est bien plus exigeante que l’ancienne (RT 2005).

Trois exigences de résultats pour respecter le RT 2012

(cf. www.rt-batiment.fr) :

1. L’efficacité énergétique du bâti:

Elle impose une limitation du besoin en énergie pour les composants liés à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

2. La consommation énergétique du bâtiment :

Cette consommation se traduit par un coefficient  (CEPmax) portant sur les consommations de chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation et production d’eau chaude. La valeur du CEPmax s’élève à 50 kWh/m2/an modulé suivant la localisation et l’altitude.

3. Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés :

La RT 2012 définit des bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon confort d’été sans avoir recours à une ventilation.

Il y aura deux attestations à fournir pour le respect de la RT 2012.

La première au dépôt de permis de construire.
Cette attestation (étude thermique réalisée par un bureau d’étude spécialisé) validera que la maison prend en compte la nouvelle réglementation thermique.

La deuxième à la déclaration d’achèvement des travaux.
Elle validera le respect de la RT 2012. Le contrôle sera réalisé par un contrôleur technique, un organisme de certification ou un diagnostiqueur.

Il y aura également, comme c’est le cas actuellement sur les maisons BBC, un test de perméabilité à l’air de l’enveloppe de la maison sous 4 Pa. Le résultat devra être inférieur à 0,60m3/h/m². Ce test sera réalisé par un opérateur certifié.

Concernant l’étude thermique, tous les matériaux mis en œuvre dans la construction seront identifiés de façon à calculer leur résistance thermique et leur performance énergétique.

Le résultat de ces calculs doit être conforme à la RT 2012.

Cette étude tiendra compte de la ventilation, de l’éclairage naturel, du traitement des ponts thermiques, de l’orientation de la maison, de l’inertie du bâti et de son étanchéité à l’air.

Home Votre Maison Qu'est ce que la RT2012

Restons connectés

Home Création - Maitre d'oeuvre à Lorient dans le Morbihan

Ouvert du Lundi au VENDREDI, de 9h à 12h et de 14h à 18h
le samedi sur rendez-vous